Home » à classer » Mon vrai désaccord avec Jean Baubérot

Mon vrai désaccord avec Jean Baubérot

Caroline Fourest

fourest-bauberot

Jean Baubérot se défend de prôner une “laïcité ouverte”. Formidable, mais ce n’est pas mon propos…  Je précise dans mon livre qu’il n’utilise plus cette expression depuis qu’elle est fortement critiquée.

Mon reproche est ailleurs. Il concerne sa vision relativiste de l’histoire de la laïcité (où toutes les interprétations de 1905 se valent), sa volonté de renégocier la Séparation, son militantisme obstiné pour importer les accommodements religieux” et le modèle canadien, son soutien aux sectes, son vocabulaire caricatural et inversé minimisant le danger du radicalisme religieux tout en parlant de danger “laïciste” et d'”intégrisme républicain”.

Une conception désarmante de la laïcité qui va jusqu’à la complaisance affichée envers les mouvements religieux radicaux, sexistes et homophobes, comme l’UOIF, qui l’invite presque chaque année à son Congrès.

Jean Baubérot se défend de placer la liberté religieuse avant l’égalité, mais tous ses travaux et ses prises de positions militent dans ce sens…

Un exemple parmi d’autres racontés dans mon livre, il se moque des femmes…

View original post 368 more words

Leave a Reply

